L'Obsoco

L'observatoire société et consommation

Menu

L’OBSERVATOIRE DES ÉTHIQUES ALIMENTAIRES – LES RÉSULTATS SONT DISPONIBLES

L’histoire de l’alimentation est étroitement liée aux transformations de nos sociétés. L’offre alimentaire a ainsi accompagné les évolutions technologiques (progrès de la conservation,…), sociétales (travail des femmes,…), ou économiques (élévation du niveau de vie, mondialisation…).

Pour autant, la recomposition du modèle alimentaire à laquelle on assiste aujourd’hui est d’une nature radicalement nouvelle. Ce sont en effet les dimensions éthiques qui guident les choix d’un nombre croissant de consommateurs, à savoir des pratiques estimées bonnes pour soi et/ou pour les autres et/ou pour l’environnement.

Bien que le modèle alimentaire traditionnel reste pour le moment dominant, on observe l’émergence de 4 postures qui préfigurent le rapport à l’alimentation de demain. Ces éthiques de l’alimentaire se distinguent par des degrés de radicalités et de sensibilités hétérogènes et induisent des attentes différenciées à l’égard, notamment, des acteurs de l’offre : l’éthique du «sain», l’éthique du «sans», l’éthique de la responsabilité et l’éthique de l’activisme.

_____________________________________________

LE CONTEXTE

INVESTIGUER L’ÉMERGENCE D’UNE APPROCHE MORALE DE LA CONSOMMATION

Essor du mouvement « vegan », des « sans » (sans gluten, sans additifs, etc.),  des  adeptes du « cru », des pratiques régulières de régimes et de détox alimentaires, de la surveillance et de la maîtrise de sa nutrition… un nombre croissant de consommateurs ne recherchent plus simplement à mieux s’alimenter mais à s’alimenter moins, à assainir, à réduire et/ou à exclure des aliments.

L’ENSEMBLE DE CES PRATIQUES SEMBLENT INDIQUER L’ÉMERGENCE DE NOUVELLES ÉTHIQUES ALIMENTAIRES

L’éthique de la nature et de l’authenticité : recherche de naturel, de pureté, de simplicité, retour à l’état de nature,

L’éthique du corps et de la santé : recherche de bien-être, de purification, de sureté, de salubrité , comme gages et signes de performance et de réalisation individuelles,

L’éthique de la responsabilité sociale et environnementale : garantie des droits sociaux et environnementaux de tous les acteurs « oubliés » de l’alimentation : terre, animaux, producteurs, consommateurs.

Explorer et comprendre les différentes facettes de ces éthiques alimentaires c’est expliquer et projeter les tendances structurantes (marchés, modèles commerciaux, attentes des consommateurs) du rapport à l’alimentation de demain.

LES OBJECTIFS DE NOS OBSERVATOIRES

IDENTIFIER

ÉVALUER

COMPRENDRE

MESURER

REPÉRER

APPRÉHENDER

RÉVÉLER

DÉTERMINER

L'observatoire des éthiques alimentaires est réalisé avec le soutien de