L'Obsoco

L'observatoire société et consommation

Menu

L’OBSERVATOIRE DES USAGES ÉMERGENTS DE LA VILLE

HABITAT, MOBILITÉ, CONSOMMATION, TRAVAIL, ENGAGEMENT CITOYEN


 

Dans nos sociétés traversées par de profondes mutations, technologiques, écologiques, sociétales et économiques, les modes de vie urbains sont bouleversés par une connectivité permanente dont découlent de nouveaux usages qui reconfigurent le rapport à l’espace et au temps. 

Il importe de se doter d’une nouvelle compréhension de la ville, du point de vue des utilisateurs, pour appréhender les nouvelles réalités d’un monde urbain en devenir.

À la conception d’une ville fonctionnelle, dont l’intelligence se mesure aux réseaux et à la technologie, succède aujourd’hui la vision d’une ville « agile », dont l’intelligence s’apprécie à la hauteur du bien-vivre pour le citadin et repose sur sa capacité à accéder à des usages – mobilité, consommation, habitat, travail, engagement…- en phase avec ses aspirations.

La ville intelligente n’est-elle pas celle qui améliore le quotidien de ses habitants, le dialogue entre ses parties et donne la capacité aux citadins d’y déployer de nouvelles pratiques ? Produire et consommer localement, réduire son empreinte énergétique et ses déplacements contraints, partager et proposer des services au sein de son quartier, voire de son immeuble ; travailler à distance du siège de l’entreprise, déployer de nouvelles sociabilités dans l’espace public. Autant d’usages émergents qu’il nous revient d’interroger en fonction du pays, du lieu de vie (ville-centre ou périphérie, métropole ou petite ville), de l’âge ou encore de l’activité des individus.

Quels sont les représentations et les usages associés à la ville ? Comment ceux-ci influencent-ils les comportements et modes de vie des individus ? Et comment les pratiques émergentes renouvellent-elles l’espace urbain ?

EXPLORER LES USAGES ÉMERGENTS DE LA VILLE, C’EST CHANGER DE REGARD SUR CELLE-CI, EN DÉCRYPTANT LES TENDANCES STRUCTURANTES QUI FAÇONNENT LES NOUVEAUX MODES DE VIE URBAINS.


LIRE LA PLAQUETTE

ACCÉDER AU BON DE COMMANDE 


LES OBJECTIFS DE L’OBSERVATOIRE DES USAGES ÉMERGENTS DE LA VILLE

IDENTIFIER
Les différentes typologie d’urbains, les qualifier et les segmenter en fonction de leurs comportements et de leurs aspirations

REPÉRER
Les usages émergents et représentations de la ville qui dessinent les nouveaux modes de vie urbains

CARTOGRAPHIER
La dynamique de diffusion des usages émergents se rapportant aux différentes fonctions associées à la ville

COMPRENDRE
Les représentations et les aspirations associées à la ville, en matière de mobilité, d’habitat, de travail, de loisirs et d’offre de commerces et services.

MESURER
L’influence de ces représentations sur les pratiques, leur dynamique d’évolution et le degré d’engagement à leur égard.

APPRÉHENDER
Les imaginaires urbains auxquels sont attachés des horizons d’attentes et des aspirations spécifiques.

ÉVALUER
La capacité des usagers-citoyens à s’inscrire au sein d’une ville «agile»

DÉCRYPTER
Les conditions de l’engagement du citoyen connecté dans de nouvelles gouvernances participatives et un écosystème urbain.

 


L’observatoire des usages émergents de la ville a été réalisé en partenariat avec 

 
et avec le soutien de