L'Obsoco
L'OBSERVATOIRE
SOCIÉTÉ ET
CONSOMMATION
la newsletter
AVRIL 2016
06
Inscrivez-vous à la newsletter de L'ObSoCo L'Obsoco   Twitter Linkedin
Zoom sur... le rapport à la qualité
L'Observatoire du rapport à la qualité dans l'alimentaire paraît en mai 2016

Face à des consommateurs à la fois sévères et toujours plus exigeants, il est urgent pour les marques de préempter un nouveau discours sur la qualité, en phase avec des attentes qui ont notablement évolué.
Dans une étude menée par l'ObSoCo en 2014, nous relevions que l'attention portée à la qualité s'intensifiait massivement chez 89% des Français, tandis que 8 consommateurs sur 10 jugeaient cette dernière décevante. 
Longtemps masquée par la sensibilité aux prix, la qualité en revenant au cœur même de l'offre produit est un puissant vecteur de différenciation qui offre une voie de sortie par le haut dans une guerre des prix destructrice de valeurs… mais à la condition de la rendre lisible et crédible.
Quelles sont les attentes des consommateurs sur la qualité ? Comment l'évaluent-ils ? Notre étude portera sur 4 critères : la performance, l'innocuité, la durabilité et la RSE. Notre Observatoire du rapport à la qualité dans l'alimentaire est un outil quantitatif d'une profondeur et d'une richesse inédite pour réactualiser les repères sur le sujet.
En savoir plus
3e ASSISES DE LA CONSOMMATION
Hyper consommation – Réflexion et propositions

La consommation évolue. Depuis le milieu du XXe siècle nous ne consommons plus par besoin, mais par envie… Ce qui nous pousse à consommer toujours plus ! La consommation est devenue centrale dans notre vie comme dans l'économie… Mais ce modèle, qui a conduit à l'hyper consommation de biens, de services, d'expériences… semble avoir atteint ses limites. La consommation comme finalité, conduit à une impasse.

Nous assistons à une révolution de la consommation tant au plan économique que social : ces 3e Assises de la Consommation ont pour but et pour vocation d'ouvrir la voie à la réflexion et aux propositions.
Obsoco L'OBSERVATOIRE DES MOBILITÉS
ÉMERGENTES, VAGUE 2

Parution en septembre 2016

La première vague de l'Observatoire des mobilités émergentes, co-réalisé par l'ObSoCo et Chronos en 2014 avait mis en lumière les pratiques, les attentes, les freins des consommateurs.

En 2016, cette seconde vague, sponsorisée par l'Adème et la SNCF mesure les évolutions. 2 ans après, comment s'articulent les attentes et les pratiques entre mobilités traditionnelles et mobilités émergentes ?

Périmètres : transports traditionnels (voiture, transports en commun, 2 roues…) nouvelles pratiques de mobilité (vélo, location, VTC, co-voiturage, auto-partage.
  Twitter Linkedin
 
  Twitter Linkedin
Lire la suite Lire la suite
TRANSFORMATION DIGITALE
Christophe Benavent, Professeur de marketing à Paris Ouest - Membre du Cercle de l'ObSoCo

L'invocation de la transformation digitale, la danse rituelle autour du big data, le culte de l'uberisation, ne feront pas tomber la pluie.

Il n'y a pas de magie dans ces mots.
  GRAND TÉMOIN
Jacques BAGGE, Directeur business development de JLL

Jacques Bagge est depuis 30 ans un acteur reconnu de l'immobilier d'entreprise dont il a eu l'occasion d'aborder plusieurs facettes.
  Twitter Linkedin
 
  Twitter Linkedin
Lire la suite   Lire la suite
 
PARUTION EN MAI 2016
La société malade de l'Hyper consommation - Philippe Moati
Édition Odile Jacob

Vivre dans une société d'hyperconsommation au 21e siècle, pour la plupart d'entre nous, c'est avoir la chance de vivre dans le confort, à l'abri du froid et de la faim, et jouir des mille et un plaisirs que consommer peut apporter au quotidien. Pourtant, l'hyperconsommation (et les modes de vie qui lui sont associés) est au cœur du formidable défi écologique que nous avons à affronter. On lui doit aussi la promotion de valeurs matérialistes qui contribuent au vide de sens, à l'affaiblissement du lien social et parfois à la difficulté de se construire une identité solide.
Obsoco Quelques conférences à venir…

Foire de Paris, le 7 avril 2016

« L'innovation » Véronique Varlin

Beaumanoir, 26 avril 2016
« La nouvelle révolution commerciale», Philippe Moati

Ania, Assises de l'Alimentation, le 10 mai 2016
« Le Grand débat : tous ensemble au service des consommateurs » avec la participation de Nathalie Damery
  Twitter Linkedin
 
  Twitter Linkedin
Lire la suite Lire la suite
 
Vidéola vidéo
Philippe Moati Pour une bonne consommation

Philippe Moati
Co-fondateur de l'ObSoCo -
Professeur d'économie à Paris Diderot


Répondre aux enjeux de notre époque passe par la promotion d'une « bonne consommation »…

  Twitter Linkedin
contact@lobsoco.com
09 81 04 57 85
L'ObSoCo
32, rue de Picpus
75012 Paris
Twitter Linkedin
et sur www.lobsoco.com