L'Obsoco
L'OBSERVATOIRE
SOCIÉTÉ ET
CONSOMMATION
la newsletter
Janvier 2016
05
Inscrivez-vous à la newsletter de L'ObSoCo L'Obsoco   Twitter Linkedin
Toute l'équipe de l'ObSoCo
vous souhaite une très belle année 2016.
Nos projets pour 2016
Des Observatoires - Un parti pris
Nous sommes dans une période de transformation profonde du commerce et des modes de consommation. Aspiration des individus à consommer « autrement », défi de la contrainte écologique, environnement national et international perçu comme incertain et anxiogène… le modèle de consommation est en mutation. Nos Observatoires sont des dispositifs exclusifs de mesure des évolutions des nouvelles pratiques de consommation.
En savoir plus
L'OBSERVATOIRE DU RAPPORT À LA QUALITÉ DANS L'ALIMENTAIRE

Les dernières années ont été marquées par le renforcement des attentes des consommateurs en matière de qualité des produits dans l'ensemble de ses dimensions (performance, innocuité, durabilité, responsabilité…). Répondre à cette demande de qualité est une formidable opportunité de sortir d'une concurrence par les prix, destructrice, et de contribuer à la diffusion d'une « bonne consommation ». À condition toutefois de savoir comment la signaler et d'être crédible. En 2016, cette problématique sera abordée dans le champ des produits alimentaires…
Obsoco L'OBSERVATOIRE DES MOBILITÉS
ÉMERGENTES, VAGUE 2


En 2014, la première vague de l'Observatoire des mobilités émergentes, coréalisé par l'ObSoCo et Chronos et sponsorisé par l'Ademe, PSA Peugeot Citroën et la SNCF avait pris la mesure de la diffusion de nouvelles pratiques de mobilité, cerné le profil des pratiquants et éclairé leurs motivations, mis en évidence les attentes et les freins à l'adoption de nouvelles pratiques de mobilité. En 2016, nous mesurerons les évolutions…
  Twitter Linkedin
 
  Twitter Linkedin
Lire la suite Lire la suite
L'OBSERVATOIRE DES IMAGINAIRES
DE LA CONSOMMATION


Les ressorts de la demande sur des marchés mûrs comme la France font jouer un rôle particulièrement important aux dimensions immatérielles et symboliques. Les consommateurs ne cherchent pas seulement à satisfaire des besoins fonctionnels. Au travers de leur consommation, ils poursuivent leur construction identitaire, jettent des ponts vers les autres, expriment leur adhésion à des valeurs…
  NOS LABORATOIRES D'INNOVATION
Bien vieillir

L'une des missions de l'ObSoCo est d'accompagner les entreprises dans la transformation de leurs modèles économiques, au prisme de l'économie immatérielle et servicielle. Après « bien grandir » l'ObSoCo, en collaboration avec le PICOM ((Pôle de compétitivité des industries du commerce), crée un nouveau groupe de travail et développe une démarche innovante autour de la problématique du « bien vieillir ». Ce groupe a pour fonction de réunir un ensemble d'acteurs économiques intervenant sur le marché des séniors afin de mutualiser une réflexion sur les modalités de la mise en œuvre de modèles économiques serviciels. Rejoignez-le…
  Twitter Linkedin
 
  Twitter Linkedin
Lire la suite   Lire la suite
 
Prix de la communication scientifique pour l'étude lexicologique
de la représentation de la schizophrénie par les medias
Remis le 22 janvier 2016, lors du Congrès de l'Encéphale tenu le 20 janvier 2016 à Paris sous l'égide de la Fondation Deniker. Cette étude ObSoCo a été initiée par l'association de parents PromesseS, et présentée au congrès par le Docteur Yann Hodé, psychiatre.

Analyse de la représentation de la schizophrénie par les medias : sur-stigmatisation, domination des idées fausses et des stéréotypes culturels.
  Twitter Linkedin
Lire la suite
 
 
Michel HENOCHSBERG Michel HENOCHSBERG
Professeur d'économie à l'Université Paris-Ouest, membre du Cercle de l'ObSoCo et ami, est décédé le 15 janvier 2016 à l'âge de 69 ans. Observateur attentif du monde contemporain, Michel Henochsberg était aussi un spécialiste de l'histoire du capitalisme. Son érudition et sa curiosité intellectuelle lui faisaient porter un regard original et pertinent sur les mutations économiques et sociales contemporaines. Il laisse une œuvre considérable, malheureusement inachevée.
Michel HENOCHSBERG Ecouter Michel HENOSCHBERG
« Le non marchand au secours de la consommation »
  Twitter Linkedin
contact@lobsoco.com
09 81 04 57 85
L'ObSoCo
32, rue de Picpus
75012 Paris
Twitter Linkedin
et sur www.lobsoco.com