L'Obsoco
L'OBSERVATOIRE
SOCIÉTÉ ET
CONSOMMATION
la newsletter
JUIN 2016
07
Inscrivez-vous à la newsletter de L'ObSoCo L'Obsoco   Twitter Linkedin
L'Observatoire du rapport des Français à la qualité dans l'alimentaire
JUIN 2016 / NOUVEAU - EN VENTE
L'Observatoire du rapport des Français à la qualité dans l'alimentaire

Une étude soutenue par la FCD, l'Ania et Intermarché
Entre plaisir et santé, la qualité l'emporte aujourd'hui sur le prix
La succession d'années marquées par une conjoncture économique morose a favorisé la guerre des prix dans le secteur de la distribution alimentaire. La déflation qu'ont connu les prix des produits de grande consommation a donné un coup de pouce au pouvoir d'achat des consommateurs, mais elle a aussi produit des effets délétères sur l'amont des filières et sur les marges des distributeurs. Pourtant, les consommateurs ne sont pas seulement à l'affut de prix bas. Selon l'Observatoire du rapport des Français à la qualité des produits alimentaires de l'ObSoCo, ils sont 82 % à déclarer, par rapport à il y cinq ans, faire plus attention à la qualité des produits alimentaires qu'ils achètent. À 59 %, ils affirment privilégier la qualité quitte à payer plus cher. Si 40 % des Français interrogés disent devoir s'imposer des restrictions sur leurs dépenses alimentaires, ce n'est qu'en dernière instance (notamment pour les plus modestes) qu'ils se résignent à rogner sur la qualité de leur alimentation.
En savoir plus
Mobilités Émergentes
Édition 2016 - vague 2

Comment les Français réinventent-ils leurs pratiques de mobilité ?

Les objectifs de l'observatoire des mobilités émergentes :
mesurer la pénétration des nouvelles formes de mobilité ;
repérer et identifier les motivations et les freins à ces différentes pratiques ;
identifier le volume des dépenses associées à ces nouvelles pratiques ;
établir l'appétence des Français à l'égard de ces formes alternatives de mobilité ;
saisir les enjeux de confiance qui existent au sein de ces nouvelles pratiques.

Découvrez les objectifs de la vague 2 de l'Observatoire des motilités émergentes…
Obsoco Sondage : Décroissance, collaboration ou transhumanisme
Quelle utopie recueille-t-elle le plus d'adhésion pour demain ?

Dans son livre La société malade de l'hyperconsommation, Philippe Moati analyse le malaise qui affecte les sociétés occidentales comme le symptôme d'une crise de l'utopie de la modernité sur laquelle ces sociétés se sont construites et ont prospéré au moins depuis la Renaissance. Afin de redonner du sens dans une société de consommateurs, il importe de renouer avec un projet collectif fédérateur articulé à une nouvelle utopie. Trois d'entre elles ont émergé au cours des dernières années : la décroissance, le collaboratif/participatif, et le transhumanisme. Quel est leur potentiel d'adhésion auprès des populations européennes ? Pour le savoir, nous avons interrogé un échantillon représentatif de citoyens européens…
  Twitter Linkedin
 
  Twitter Linkedin
Lire la suite Lire la suite
Interview de Claire GALLACCIO - La Poste
Comment La Poste accélère sa transformation numérique.

Transformer La Poste, c'est transformer la plus ancienne entreprise de notre pays. Le développement est notre priorité. La révolution numérique s'accélère et s'intensifie : Amazon, notre premier client, sera bientôt un de nos premiers concurrents. La banque postale est concurrencée par les banques en ligne. Les standards de qualité de service sont sans cesse réévalués à la hausse. Cet environnement nous incite à accélérer notre transformation et à innover pour mieux servir nos clients. Cela se traduit par une modification de l'équilibre et du poids des activités de notre Groupe pour le rendre moins vulnérable à la baisse des activités traditionnelles (le courrier).
  La société malade de l'hyperconsommation
de Philippe Moati
éd. Odile Jacob, mai 2016

Et si le désir effréné de consommer ne pouvait étancher notre soif d'idéal ?

Dans sa quête infinie de débouchés, le capitalisme a étendu la sphère marchande jusqu'aux affects et aux besoins humains, laissant la voie libre à l'«hyperconsommation ». Efficacement relayée par les industries culturelles, celle-ci assure la promotion des valeurs matérialistes à l'exclusion des autres… C'est dans la PRESSE…
  Twitter Linkedin
 
  Twitter Linkedin
Lire la suite   Lire la suite
 
ETUDE
Modes de vie et mobilité – Une approche par les aspirations
Une étude menée pour le Forum Vies Mobiles
Quelles aspirations pour le futur ?

Les visions du futur généralement proposées (à travers les œuvres culturelles, dans les médias, par les acteurs du monde politique...) se suivent et se ressemblent. Elles dessinent fréquemment un univers urbain, froid et hypermobile dans lequel se conjuguent vitesse et technologie. Mais au-delà de ces archétypes fréquemment partagés, comment les individus rêvent-ils leur mode de vie idéal et la société dans laquelle il se déroule ? Pour répondre à cette question, L'ObSoCo a réalisé, à la suite de la demande du Forum Vies Mobiles, une grande enquête internationale sur les aspirations des individus dans l'ensemble des domaines relatifs à leur mode de vie (travail, loisirs, consommation, lieu et rythme de vie, déplacements…). Les résultats, souvent critiques à l'égard des normes imposées par la société contemporaine, dessinent un futur parfois aux antipodes des visions prospectives et des choix politiques actuellement suivis.
Lire la suite
contact@lobsoco.com
09 81 04 57 85
L'ObSoCo
32, rue de Picpus
75012 Paris
Twitter Linkedin
et sur www.lobsoco.com