L'Obsoco
L'OBSERVATOIRE
SOCIÉTÉ ET
CONSOMMATION
la newsletter
FÉVRIER 2015
02
Inscrivez-vous à la newsletter de L'ObSoCo L'Obsoco Facebook Twitter Linkedin
édito
DES FRONTIÈRES POREUSES. Les aspirations des individus à consommer « autrement », grâce en particulier aux plateformes technologiques sont en passe de bouleverser les modèles économiques d'entreprise et l'organisation des activités commerciales. Certains acteurs se sont organisés, d'autres sont en cours de réflexion… mais il semble bien que les changements radicaux soient devant nous : les contraintes sur le pouvoir d'achat, l'appétence au serviciel, la radicalisation de l'achat malin nécessitent pour les acteurs traditionnels non pas une réaction défensive mais bien de rendre poreuses les frontières entre anciens et nouveaux modes de consommation.
Lancement de l'Observatoire des consommations émergentes vague 3, 2015
L'Observatoire des pratiques de consommation émergentes de l'ObSoCo a été mis en place en 2012. L'objectif est d'appréhender le rapport des Français à la consommation, mais surtout de mesurer et de suivre au cours du temps leur engagement dans des pratiques qui s'écartent du modèle de consommation. 19 pratiques dites « émergentes » sont ainsi passées au crible (location, achat et vente de produits d'occasion, achat mutualisé, faire soi-même, covoiturage, circuit-court, etc.). Véritables outils de pilotage pour les organisations, l'Observatoire fait le tri entre les effets de mode et les pratiques d'ores et déjà entrées dans la norme. Lesquels prennent de l'ampleur, stagnent ou régressent ? Comment évolue le profil des pratiquants ? Leurs motivations ? Pour le savoir, l'ObSoCo lance une nouvelle vague afin de mesurer les évolutions par rapport aux années précédentes.
En savoir plus
Zoom sur des pratiques de consommations émergentes
OBSERVATOIRE DES COMPORTEMENTS FINANCIERS ÉMERGENTS
Le crowdfunding

Le crowdfunding ou financement collaboratif connaît une croissance spectaculaire avec une collecte qui a atteint 152 millions d'euros en 2014. De nouveaux acteurs (KissKissBankBank, My Major Company, etc.) se proposent de financer des projets professionnels ou personnels en marge des circuits bancaires traditionnels…
OBSERVATOIRE DES COMPORTEMENTS FINANCIERS ÉMERGENTS
Les jeunes français et la banque
en ligne : une opportunité
pour le passage de la banque
parentale à l'autonomie bancaire ?


La banque en ligne reste assez peu utilisée par les Français. Selon la DG-CRF, les banques en ligne ont conquis 2 millions de Français, soit une part de marché d'environ 3%. Elle représente toutefois une alternative face à la défiance qu'expriment les Français vis-à-vis de l'institution bancaire et face à des coûts qu'ils jugent trop élevés et comprennent mal.
Lire la suite Lire la suite
À LIRE SUR LE BLOG
L'hôtellerie au défi
des consommations collaboratives ! 


Les sites de location entre particuliers, au premier rang desquels se trouvent Airbnb et ses 30 000 annonces en France, font beaucoup parler d'eux et provoquent des levées de bouclier, à la fois des municipalités qui voient un manque à gagner dans les taxes de séjour non payées, et des hôteliers, qui perçoivent ces systèmes comme une concurrence déloyale. Et en effet, alors que les ventes hôtelières sont en très faible croissance, les locations passant par Airbnb explosent.
OBSERVATOIRE DES CONSOMMATIONS ÉMERGENTES – VAGUE 2
Partage, troc, occasion :
un truc de jeunes ?


Lorsque l'on parle de consommation collaborative, on peut être tenté de penser à des pratiques essentiellement adoptées par la jeunesse, dont la diffusion suivrait l'entrée progressive de la jeune génération dans la vie adulte et leur affranchissement en tant que consommateurs autonomes. Mais ce lieu commun résiste-t-il à l'épreuve des faits ?
Lire la suite Lire la suite
 
Près de 60%
des Français sont déjà largement
engagés dans ces manières
de consommer autrement.
Source : l'Observatoire
des consommations émergentes, 2013
Obsoco Laquelle de ces affirmations
correspond le mieux à ce que vous pensez ?
L'Obsoco
L'Obsoco J'aime la manière dont je consomme et je ne souhaite pas changer mes habitudes
L'Obsoco Je voudrais pouvoir consommer plus
L'Obsoco Je voudrais consommer moins mais mieux
L'Obsoco Je voudrais consommer autant mais mieux
Source : L'ObSoCo, ILEC, PICOM, 2013 ©
 
Vidéola vidéo
Boris Descarrega MOBILITÉ PARTAGÉE
Les nouveaux comportements des français

Boris Descarrega
responsable d'études socio-économiques à l'ObCoCo, expose sur les pratiques actuelles et mobilité partagée : Covoiturage, autopartage, vélopartage…
et revient sur les différents profils des utilisateurs.
Hub Mobilité
contact@lobsoco.com
09 81 04 57 85
L'ObSoCo
32, rue de Picpus
75012 Paris
Facebook Twitter Linkedin
et sur www.lobsoco.com