L'Obsoco
L'OBSERVATOIRE
SOCIÉTÉ ET
CONSOMMATION
la newsletter
OCTOBRE 2016
07
Inscrivez-vous à la newsletter de L'ObSoCo L'Obsoco   Twitter Linkedin
L'Observatoire du rapport des Français à la qualité dans l'alimentaire
prochain colloque le 26 janvier 2017
Le Cercle de l'ObSoCo s'engage
La face sombre du modèle de consommation héritée du capitalisme industriel est de plus en plus visible. À l'insoutenabilité écologique s'ajoute la déception croissante des consommateurs: effets négatifs sur la santé, obsolescence programmée, sur-promesse du marketing, pouvoir économique de géants du numérique… Et plus généralement, le sentiment diffus que consommer toujours plus ne rend pas nécessairement plus heureux. Déjà près d'un Français sur deux aspire à consommer mieux, quitte pour certains à consommer moins. Les contributions à ce colloque viseront à rendre compte de cette évolution du rapport à la consommation, des manières dont évoluent en conséquence les comportements des consommateurs et des entreprises, et interrogeront la possibilité d'une « bonne consommation».
En savoir plus
OBSERVATOIRE DU FAIRE
Un véritable engouement autour du faire

Une nouvelle façon de se réaliser, une nouvelle ère de la consommation. Après avoir saturé la promesse du bonheur par l'avoir, alors que les marques et les enseignes s'intéressent de plus en plus à l'être (l'expérience client), un nouveau terrain de jeu est en train de se révéler. Par l'acte de « faire», les consommateurs semblent s'affranchir des rouages de la société de consommation, basée sur l'accumulation de biens. En créant, en fabriquant, en personnalisant, ils donnent une âme à leur objet, au travers d'une activité qui leur apporte fierté et satisfaction. Comprendre cette nouvelle étape dans la « quête de sens » des consommateurs... C'est aussi prendre une part active à la mise en œuvre d'une « bonne consommation ».
Obsoco OBSERVATOIRE DE L'éTHIQUE ALIMENTAIRE
Investiguer l'émergence d'une approche morale de la consommation

Essor du mouvement « vegan », des « sans » (sans gluten, sans additifs, etc.), des adeptes du « cru », des pratiques régulières de régimes et de détox alimentaire, de la surveillance et de la maîtrise de sa nutrition… un nombre croissant de consommateurs ne recherche plus simplement à mieux s'alimenter mais à s'alimenter moins, à assainir, à réduire et/ou à exclure des aliments.

L'ensemble de ces pratiques semblent indiquer l'émergence d'une nouvelle éthique alimentaire.
  Twitter Linkedin
 
  Twitter Linkedin
Lire la suite Lire la suite
Infographie
L'Observatoire des mobilités émergentes

La première vague de l'Observatoire des mobilités émergentes, co-réalisé par l'ObSoCo et Chronos en 2014, avait mis en lumière les pratiques, les attentes, les freins des consommateurs. En 2016, cette seconde vague, sponsorisée par l'Ademe et la SNCF mesure les évolutions.

2 ans après, comment s'articulent les attentes et les pratiques entre mobilités traditionnelles et mobilités émergentes ?
  Publication de notre lettre confidentielle
L'essentiel de la recherche au service du pragmatisme des entreprises et des organisations

Notre ligne éditoriale

• Éclairer les dynamiques sociétales et les marchés de consommation, en France et à l'international, par des apports académiques et des cas concrets

• Promouvoir un contenu de qualité, loin de l'abondance des newsletters et de la pénurie de points de vue structurants.

• Permettre de se positionner à moyen et long terme.
  Twitter Linkedin
 
  Twitter Linkedin
Lire la suite   Lire la suite
CONSOMMATIONS ÉMERGENTES
La fin d'une société de consommation

À l'occasion du prochain colloque du Cercle de l'ObSoCo, qui aura lieu le 26 janvier 2017, et afin de compléter les podcasts disponibles sur notre site, nous vous annonçons la publication des Actes du colloque de 2014 sous la direction de Dominique Desjeux et de Philippe Moati (Le Bord de L'eau).

Cet ouvrage rassemble les meilleurs spécialistes de la consommation pour essayer de comprendre les nouveaux dispositifs de captation mis en place par le marketing, les marques ou la distribution et les consommateurs. Il nous fait découvrir tour à tour les transformations de la proximité des échanges marchands et la diversification des stratégies de la distribution qui lui sont liées, les ruses du capitalisme vis-à-vis de l'économie collaborative, les contraintes de la géopolitique sur le pouvoir d'achat des classes moyennes les plus démunies, les stratégies de contournement, de résistance ou d'arbitrage des consommateurs.
 
Christophe Benavent
rejoint L'ObSoCo
Professeur à l'Université Paris Nanterre, Christophe Benavent est un spécialiste des questions digitales qu'il suit depuis les années 90.

Observateur attentif de l'impact des technologies de l'information sur les stratégies marketing et de l'émergence de nouveaux business modèles, en particulier ceux des modèles de plateformes et de l'économie de loT. Il est l'auteur d'un ouvrage récent sur l'économie politique des plateformes, il est bon connaisseur des méthodes de data-mining et de machine-learning. Directeur scientifique du pole numérique au sein de l'ObSoCo, il dirige la réflexion et les études sur les manières dont les technologies affectent la consommation et l'identification de celles qui, à différents horizons, auront un impact sérieux sur les modes de consommation.
  Twitter Linkedin
 
  Twitter Linkedin
Lire la suite   Lire la suite
contact@lobsoco.com
09 81 04 57 85
L'ObSoCo
32, rue de Picpus
75012 Paris
Twitter Linkedin
et sur www.lobsoco.com