L'Obsoco

L'observatoire société et consommation

Menu

Nos laboratoires d’innovation

Vector Logo digital generation, head and pixel
L’une des missions de l’ObSoCo est d’accompagner les entreprises dans la transformation de leurs modèles économiques, au prisme de l’économie immatérielle et servicielle.

Après « bien grandir » l’ObSoCo, en collaboration avec le PICOM (Pôle de compétitivité des industries du commerce), crée un nouveau groupe de travail et développe une démarche innovante autour de la problématique du « bien vieillir ».

Ce groupe a pour fonction de réunir un ensemble d’acteurs économiques intervenant sur le marché des séniors afin de mutualiser une réflexion sur la mise en œuvre de modèles économiques serviciels. Les modèles économiques serviciels consistent à prendre ses distances par rapport au modèle traditionnel de vente d’unités de produits pour viser l’établissement d’une relation avec les clients permettant la fourniture directe d’effets utiles ou l’apport de solutions à des problèmes de consommation ciblés. L’économie de la fonctionnalité (par exemple, le modèle Vélib’) constitue un point d’aboutissement de cette logique servicielle qui semble constituer une perspective intéressante de conciliation de la croissance et des enjeux environnementaux.

Le groupe vise à réunir une quinzaine d’acteurs appartenant à des secteurs différents (donc non concurrents), qui ont engagé une réflexion autour de nouveaux business modèles et qui aimeraient mutualiser des retours d’expérience, des apports conceptuels, des interventions d’experts… voire nouer des partenariats pour bâtir ensemble des offres servicielles. Nous menons cette opération en collaboration avec le PICOM (Pôle de compétitivité des industries du commerce). Concernant l’univers des transports, nous avons bien sûr pensé à vous en tant qu’acteur majeur de la mobilité, engagé dans une transformation numérique et servicielle.

A ce jour, BPCE, La Poste, L’Oréal, Altarea, Atos wordline, Les Mousquetaires et Damart ont confirmé leur participation.

Profil : des responsables bien informés des initiatives de l’entreprise dans ces domaines et disposant d’un pouvoir d’initiative.

 

LIRE : PROJET BIEN VIEILLIR

Contacts :
Anthony Mahé a.mahe@lobsoco.com
Aladin Mekki amekki@citeonline.org