L'Obsoco

L'observatoire société et consommation

Menu

Notre credo

Créé en 2011 par Robert Rochefort Philippe Moati et Nathalie Damery, l’Observatoire Société et Consommation (L’ObSoCo) est une société d’études et de conseil en stratégie. 

VOCATION

Etre le partenaire de vos réflexions stratégiques. Notre expertise porte sur l’analyse des mutations économiques et sociétales en cours et est étayée par une démarche rigoureuse et des techniques éprouvées.

  • OBSERVER : produire des clés de lecture et des grilles d’analyse (Etudes, Observatoires …) pour mieux appréhender  les évolutions  en cours dans votre secteur ou votre marché ;
  • DIAGNOSTIQUER : évaluer vos activités à l’aune de ces transformations, repositionner le curseur, repérer où en est votre entreprise, votre marque ou votre filière au regard des modèles économiques émergents (produits/bouquets, transaction/relation, prix/coût d’usage, capital de confiance, champ de légitimité…) ;
  • CONSEILLER : vous aider à caractériser vos objectifs de changements, décliner les étapes opérationnelles jusqu’à concrétisation.

MOYENS & ATOUTS

Nous accompagnons nos clients, non seulement par la réalisation d’études quantitatives et qualitatives et d’Observatoires, mais également par des conférences, des formations et des dispositifs de veille stratégique… Notre spécificité est un fondement académique de haut niveau grâce à une équipe d’économistes et de sociologues qui utilisent ces disciplines pour produire et appliquer les grilles d’analyses propres à l’ObSoCo. 

VISION

Nous sommes dans une période de transformation profonde du commerce et des modes de consommation. Aspiration des individus à consommer « autrement », tensions durables sur le pouvoir d’achat des ménages, défi de la contrainte écologique… le modèle de consommation est en mutation. Dans son sillage, ce sont les modèles économiques d’entreprise et l’organisation des activités visant la satisfaction des attentes des ménages qui sont en cours de redéfinition. Ce contexte exige la mise en place de dispositifs d’observation des mutations en cours, la réalisation de diagnostics, l’élaboration de nouveaux concepts et grilles d’analyse permettant d’appréhender la nouveauté, mais aussi d’accompagner les acteurs économiques. Cette vision fonde la vocation de L’ObSoCo.