L'Obsoco

L'observatoire société et consommation

Menu

RÉINVENTER LE MARKETING AVEC LE « FAIRE »

Frise

Le 1er Observatoire du "Faire" l'ObSoCo - MAIF : de nouvelles clés pour redonner du sens à l'acte de consommer

Après avoir saturé la promesse de bonheur par l’« avoir », le marketing peine à ré-enchanter l’acte de consommer. L’engagement massif des Français dans le « faire » traduit l’aspiration d’une majorité d’entre eux à consommer autrement. Cette dynamique constitue un tournant, que l’Observatoire du « faire » s’attache à décrypter pour inspirer la réflexion marketing et lui redonner du sens.

DES GISEMENTS DE BUSINESS À SAISIR DÈS AUJOURD'HUI
Cette perspective est d’autant plus attrayante que le « faire » est associé à d’importants potentiels de marché (en termes de consommables, d’équipements, mais également de services) et offre aux entreprises l’opportunité d’installer une relation client durable et profonde, au-delà de la simple transaction marchande.

L'OBSERVATOIRE DU "FAIRE" l'ObSoCO-MAIF : DÉCRYPTER ET AGIR
Comment ne pas être frappé par l’engagement croissant des populations des pays riches pour les activités qui impliquent le « faire » ?  A l’essor déjà ancien des pratiques sportives et artistiques se sont plus récemment ajoutés le bricolage, le jardinage, la cuisine, la couture, les loisirs créatifs… Au travers de son 1er Observatoire du « faire », l’ObSoCo s’est appliqué à cartographier cet engouement : il livre un ensemble d’applications très concrètes à mettre en œuvre pour tout acteur de la consommation souhaitant préempter ce créneau porteur. Et plus généralement, il aide à prendre conscience du désir des consommateurs d'aujourd'hui d'être des acteurs et, en "faisant", de contribuer aux effets utiles recherchés. En témoigne leur engouement pour la personnalisation et la customisation des produits. Une invitation à repenser la relation marchande comme une coproduction.

Graphique bulles

 Pourquoi

IL EST DESTINÉ À TOUTES LES MARQUES ET ENSEIGNES QUI SOUHAITENT TISSER UNE RELATION D’ENGAGEMENT NOUVELLE AVEC LEURS CLIENTS EN S’OUVRANT À DES PROPOSITIONS PLUS IMPLIQUANTES POUR LE CONSOMMATEUR, ALLANT DE LA SIMPLE CUSTOMISATION AU CONSOMMATEUR CRÉATEUR.

 

FORMULAIRE DE TÉLÉCHARGEMENT :





Nom (obligatoire)

Prénom (obligatoire)

Société (obligatoire)

Fonction

Votre email (obligatoire)