L'Obsoco

L'observatoire société et consommation

Menu

SOLDES, VENTES PRIVÉES… ENTRE ATTRACTION POUR LA « BONNE AFFAIRE » ET SUSPICION SUR LA JUSTICE DES PRIX

L’Observatoire du rapport au prix publié en octobre 2014 par l’ObSoCo met en lumière la perte de repère que les Français éprouvent à l’égard des prix.

LES PRIX FONT L’OBJET D’UNE SUSPICION CROISSANTE

  • Si 70% des Français estiment être très satisfaits de la multiplication des opportunités de faire des bonnes affaires …
  • … 76% considèrent qu’acheter un produit au bon prix devient de plus en plus compliqué.
  • 82% affirment que cette démultiplication d’offres les amène à s’interroger sur la signification des prix « normaux » ne bénéficiant d’aucune promotion.

 Capture

UNE INTERROGATION QUI IMPACTE LA CONFIANCE DES CONSOMMATEURS A L’ÉGARD DES COMMERÇANTS

65% des personnes interrogées estiment ainsi que les produits bénéficiant d’un rabais important pendant les soldes sont souvent des produits mis en rayon spécialement pour les soldes. 73% considèrent que le prix initial a été gonflé en prévision des soldes afin de pouvoir continuer à faire des bénéfices malgré la décote. Résultat plus frappant encore : près de 80% des individus interrogés considèrent que les commerçants continuent à être rentables même lorsqu’ils proposent un produit à -50%.

Ces résultats confirment la perception de prix artificiellement gonflés pour pouvoir ensuite supporter une remise significative durant la période des soldes tout en continuant à faire des bénéfices.

« Durant les périodes de soldes, il n’est pas rare de trouver des articles à moins 50%. Dans quelle mesure êtes-vous d’accord avec les propositions suivantes ? »

 

D’accord

Pas d’accord

Sans opinion

A ce prix-là, le commerçant vend surement à perte

15%

79%

5%

Le prix initial a été augmenté pour pouvoir le réduire ensuite tout en continuant de faire un bénéfice

73%

21%

6%

Les produits qui bénéficient d’un rabais important pendant les soldes sont des produits qui ont été mis en rayon par les commerçants spécialement pour les soldes

65%

28%

7%

Source : L’ObSoCo, 2014

L’attitude des consommateurs à l’égard des pratiques promotionnelles est ambiguë. Si la multiplication des offres promotionnelles génère bien un gain d’attention de la part des consommateurs, elle provoque également un questionnement quant à la justice des prix habituellement proposés – questionnement qui tend manifestement à se développer avec l’intensification de la contrainte budgétaire.t

Télécharger la synthèse de l’Observatoire du rapport au prix