L'Obsoco
L'OBSERVATOIRE
SOCIÉTÉ ET
CONSOMMATION
la newsletter
JUIN 2017
10
Inscrivez-vous à la newsletter de L'ObSoCo L'Obsoco   Twitter Linkedin
L'Obsoco
sommaire
Nos trois ObservatoiresL'Observatoire de l'éthique alimentaire décrypte les tendances structurantes du rapport à l'alimentation de demain – à visionner : l'interview de Simon Borel, sociologue à l'ObSoCo, sur les ressorts de cette nouvelle éthique

• Chronos et l'ObSoCo interrogent les usages émergents de la ville, qui dessinent les nouveaux modes de vie urbains

• L'avenir du commerce physique ? Réponse avec notre Observatoire du rapport des Français aux pôles commerciaux réalisé en partenariat avec l'Institut du Commerce.
Obsoco Le point de vue des Experts
du Cercle de l'ObSoCo
Olivier Badot livre son analyse des mutations de la consommation et des formes commerciales en Chine
Christophe Benavent interroge les plateformes de services par le prisme du métayage

À suivre de près : le «Faire»Le chiffre issu de notre Observatoire du «Faire» L'ObSoCo - MAIF
L'ObSoCo a lu pour vous : l'écosystème des hackerspaces au service du «Faire»

Nos prochaines rencontres • Quels usages naîtront de la multiplication des intelligences artificielles et à quelles conditions ?

FaÎtes passerL'ObSoCo recrute en CDI un(e) jeune docteur(e) en marketing et un chargé d'études quantitatives pour un stage de 6 mois
L'Obsoco
L’Observatoire de l’éthique alimentaire L’Observatoire du rapport des français aux pôles commerciaux L’Observatoire des usages émergents de la ville
Nos trois observatoires
L'Observatoire de l'éthique alimentaire
Investiguer l'émergence d'une morale alimentaire pour expliquer le rapport à l'alimentation de demain
Essor du mouvement «vegan», des «sans» (sans gluten, sans additifs, etc.), des pratiques régulières de régimes et de détox alimentaires… Surfant sur le rejet de l'alimentation industrielle, de la souffrance animale, de l'artificialisation alimentaire et sur la volonté de (re)devenir maître de son alimentation, un nombre croissant de consommateurs ne recherche plus seulement à mieux s'alimenter mais à s'alimenter moins, à assainir, à réduire et/ou à exclure des aliments. Ces pratiques semblent indiquer l'émergence d'une nouvelle éthique alimentaire basée sur l'idéal de naturalité, de santé et de contrôle.
L'ensemble de la filière agro-alimentaire est directement impacté.
Comprendre les différentes facettes de cette éthique alimentaire c'est expliquer et projeter les tendances structurantes (nouveaux marchés, stratégies commerciales, attentes des consommateurs) du rapport à l'alimentation de demain.
Cet observatoire est soutenu par :
FCD, Terrena, Groupe SEB, Sodebo
  Twitter Linkedin
Lire la suite
Vidéola vidéo
Simon Borel L'éthique alimentaire influence
une part croissante de
consommateurs : pour quelles
raisons et comment y répondre ?

Simon Borel
sociologue à l'ObSoCo
  Twitter Linkedin
L'Observatoire du rapport des Français aux pôles commerciaux
Comment adapter les pôles commerciaux aux nouvelles pratiques de consommation ?

Démassification de la consommation, croissance continue du e-commerce, retour de la proximité : de fortes incertitudes pèsent sur l'évolution de l'appareil commercial physique.

Ce nouvel Observatoire s'adresse :

• Aux foncières soucieuses de mieux positionner leurs centres commerciaux face aux nouvelles attentes des consommateurs et de cultiver une différenciation dans un contexte d'exacerbation de la concurrence entre pôles.

• Aux enseignes, afin d'adapter leur stratégie de développement et d'identifier les types d'espaces commerciaux les plus en phase avec leur positionnement.

• Aux collectivités locales souhaitant adapter l'aménagement commercial de leur territoire et anticiper les mutations du tissu commercial.
Soutenez cet Observatoire
en devenant sponsor !
Outre la participation à l'élaboration du questionnaire et l'accès à la base de données de l'enquête, cette formule vous permet d'être associé à l'ensemble de la communication autour de l'Observatoire.

Plus d'informations : a.crozet@lobsoco.com

En partenariat avec
Obsoco L'Observatoire des usages émergents de la Ville
Comment les nouveaux usages dessinent les villes de demain ?

Quels sont les représentations et les usages associés à la ville ? Comment ceux-ci influencent-ils les comportements et modes de vie des individus ? Et comment les pratiques émergentes renouvellent-elles l'espace urbain ?

Les objectifs de cet Observatoire :

• Mesurer et cartographier les usages émergents et représentations de la ville

• Décrypter les modalités d'appropriation de ces usages émergents en dressant différentes typologies d'urbains

• Comprendre la façon dont le numérique impacte les modes de vie en ville

• Identifier les conditions de l'engagement des citadins dans de nouvelles gouvernances participatives et une économie circulaire urbaine

• Anticiper et accompagner les mutations en cours, en mesurant l'attrait et les conditions d'adhésion à de nouvelles solutions et offres pertinentes

Tarif early bird jusqu'au 15 juillet 2017
Contact : a.crozet@lobsoco.com

En partenariat avec
Cet observatoire est soutenu par
  Twitter Linkedin
 
  Twitter Linkedin
Lire la suite   Lire la suite
LE POINT DE VUE DES EXPERTS DU CERCLE DE L'ObSoCo
LA CHINE ET LE COMMERCE IMMERSIF
Entretien avec Olivier Badot, Professeur et Doyen en charge de la recherche à l'ESCP Europe et Professeur des Universités associé à l'Université de Caen, membre du Cercle de l'ObSoCo.

«La Chine est susceptible de devenir un standard en matière de modes de consommation et d'organisation commerciale pour quatre grandes raisons principales».

On sait que cette dernière connaît depuis quelques années en tant que pays industriel émergent une explosion de la consommation des ménages issus d'une classe moyenne nombreuse et urbaine et un développement très important du e-commerce et du m-commerce. Mais on sait moins que la Chine tend à préfigurer les modes de consommation de demain grâce au développement d'un commerce «immersif».
Obsoco Uber, un cas de métayage digital ?
Par Christophe Benavent, Directeur scientifique du pôle numérique de l'ObSoCo, Professeur à Paris Ouest - Responsable du master Marketing Opérationnel International

Les plateformes de travail seraient-elles en train de remettre au goût du jour cette forme désuète de contrat agricole qu'est le métayage ?

Christophe Benavent nous invite à repenser la dualité contrat de travail vs contrat de service dans les plateformes de travail par cette analogie. Et si l'on envisageait l'économie collaborative comme une économie agraire ?

«On peut faire pousser de l'herbe, on peut aussi faire pousser de la consommation».
  Twitter Linkedin
   
Lire la suite   Lire la suite
À SUIVRE DE PRÈS : LE « FAIRE »
Le chiffre
des adeptes du « Faire » déclarent que leur pratique leur donne le sentiment d'être ce qu'ils sont vraiment.
Source : L'Observatoire du Faire l'ObSoCo – MAIF 2017
Obsoco Êtes-vous d'accord avec les affirmations suivantes : "Quand je pratique cette activité…"
L'Obsoco
  Twitter Linkedin
Lire la suite
 
L'ObSoCo A LU POUR VOUS
L'âge du faire, hacking, travail, anarchie
De Michel Lallement
Seuil, Paris, 2015, 441 p.
L'écosystème des hackerspaces au service du «Faire».

Loin de se réduire à une activité de geek inaccessible aux profanes, l'univers des hackers et des hackerspaces constitue des laboratoires d'utopies concrètes dans lesquels les individus font, programment, inventent, prototypent, réalisent et produisent, par eux-mêmes et avec les autres en préfigurant les modes de production et de consommation de demain.
  Twitter Linkedin
Lire la suite
 
QUEL RAPPORT AUX INTELLIGENCES ARTIFICIELLES ?
Devenez sponsor de notre prochain Observatoire

Robots domestiques et commerciaux, agents conversationnels, assistants vocaux personnels, objets connectés intelligents…Quels usages vont naître de la multiplication des intelligences artificielles ? Comment les consommateurs appréhendent-ils ces nouveaux acteurs de la relation client ? Sont-ils prêts à les employer ? Et à quelles conditions ?

Venez échanger avec Christophe Benavent et des experts de l'ObSoCo autour de ces questions ! Dans le cadre du lancement de l'Observatoire du rapport aux Intelligences Artificielles, nous organisons début juillet une rencontre avec d'éventuels sponsors ou souscripteurs.

Plus d'informations et inscriptions auprès de a.crozet@lobsoco.com
Obsoco
L'ObSoCo RECRUTE
• Un(e) jeune docteur(e) en marketing en CDI, pour des travaux de recherche et de développement sur l'élaboration de méthodologies. Maîtrise impérative des techniques quantitatives.

• Un(e) stagiaire chargé(e) d'études économiques pour une durée de 6 mois

À débuter dès que possible.

CV et lettre de motivation impératifs :
à envoyer à n.damery@lobsoco.com
Attention, places limitées !
Plus d'infos sur notre site
  Twitter Linkedin
 
  Twitter Linkedin
Lire la suite   Lire la suite
 
contact@lobsoco.com
09 81 04 57 85
L'ObSoCo
32, rue de Picpus
75012 Paris
Twitter Linkedin
et sur www.lobsoco.com